Du Dragon D'Argent

Du Dragon D'Argent Berger Australien

Berger Australien

Le berger Australien

Le berger Australien

 







Spécificités de la race:

 


Le Berger Australien séduit par son fort tempérament, sa grande endurance, et son instinct protecteur développé. C’est un chien fait pour le travail, mais également un animal de compagnie protecteur de nature. Il est actif, avide d’apprendre et enthousiaste au travail, et il se donne ainsi à 100% dans les tâches que l’on lui confie. Très intelligent, il apprend vite et se réjouit de chaque nouveau défi à relever.



 












Un chien de berger amical doté d’une volonté propre

 


Ce chien de race affectueux est également très attaché aux humains et ne demande qu’à leur faire plaisir. Il veut satisfaire ses maîtres, et travaille volontiers avec eux. Sa grande capacité d’apprentissage va de pair avec sa volonté d’obéir aux humains, ce qui rend l'ancien chien d’utilité de plus en plus populaire auprès des familles.

Son désir de plaire à ses « chef de meute » ne signifie pas non plus qu‘il suit aveuglement chaque ordre et souhait de ses maîtres. Grâce à ses origines de chien de berger, le Berger Australien a conservé sa volonté propre et une certaine indépendance.





 












Une grande capacité d'apprentissage et d'observation

 


Sa volonté de plaire et sa grande capacité d’apprentissage n’en font pas un chien facile à éduquer. S’il est vrai qu‘il apprend vite, il prend également très vite de mauvaises habitudes. Son éducation demande ainsi beaucoup de précaution, de patience et d’empathie, ainsi que de la constance et de la droiture. Ce chien intelligent et attentif remarque immédiatement les faiblesses et les utilise à son avantage.

La plupart du temps, les bergers australiens connaissent mieux leurs maîtres que les maîtres ne se connaissent eux-mêmes. Avec de l’assurance, de la constance, et bien sûr beaucoup d’amour et de dévouement, vous vivrez très vite en harmonie avec votre chien.






 






Un chien sociable à l’instinct grégaire prononcé


Au premier abord, il peut certes sembler réservé, mais cette impression disparait rapidement lorsqu’il révèle sa nature amicale et enjouée. Il est patient, et s’entend très bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie.

Il peut cependant arriver que d’autres animaux, des enfants, des coureurs ou même des voitures réveillent ses instincts de chien de berger. Des limites claires et beaucoup de propositions d’activités sont donc importantes pour ce chien polyvalent.



 












Caractéristiques physiques de la race


Ses origines de chien de berger et de troupeau ne se retrouvent pas seulement dans son besoin de travail et d‘activité, mais également dans son corps à la fois fort, musclé et souple.

Avec une hauteur au garrot de 51 à 58 cm pour les mâles et 46 à 53 cm pour les femelles, et un poids de 32 kg maximum, le Berger Australien est un chien de taille moyenne, mais néanmoins plutôt léger. Il se déplace librement et sans effort et fait preuve d'une grande habileté dans de nombreux sports canins.



 












Un corps bien proportionné avec un bobtail naturel


En tant que chien d’utilité, il possède un corps robuste, sans qu’il n’ait cependant l’air grossier. Sa tête, qui peut être de légèrement arquée à plate, est en bonne proportion avec son corps harmonieux. Il possède une mâchoire robuste et des oreilles triangulaires qui se dressent haut sur sa tête, et qui, en pleine concentration, penchent légèrement vers l’avant ou sur le côté.

Le bobtail naturel ou « natural bobtail » (NBT) est caractéristique de certains chiens de cette race. Les queues plus longues sont coupées pour mesurer 10 cm maximum, dans les pays où cela n’est pas interdit.